samedi 16 novembre 2013

Reinoso-Lim: La combine 100% Naturelle

A l'heure où le monde se met au bio et au déploiement d'univers végétaux dans ses espaces vitaux, les artistes emboîtent le pas avec de plus en plus de références et de matériaux naturels. Pour ce premier article, j'ai ainsi choisi d'aller avec légèreté et douceur vers des designers actuels traitant tous deux l'art à travers l'inspiration végétale

Pablo Reinoso, c'est cet artiste amoureux de la nature, décelé à la Foire d'Art Contemporain 2013. Lieu des plus surprenantes découvertes, la FIAC est le rendez-vous immanquable des collectionneurs et amateurs d'arts.

Ce qui m'a touché précisément chez lui, c'est sa capacité à prolonger la nature à travers des univers qui lui sont totalement stériles. Par sa logique de déploiement végétal, on comprend sa démarche de croissance, animée comme un souffle. 
En fonction des lieux qu'il habite de son art, l'artiste aborde une relation plus ou moins solide ou minérale au paysage. Il essai alors de se glisser dans la peau d'une plante et d'imaginer quelle colonisation pérenne de l'espace il pourrait développer. Ainsi, quand il s'adresse à un lieu chargé d'histoire, Pablo Reinoso tache d'en rendre compte. Notamment dans le bas-port Gillet, oeuvre réalisée sur les lieux d'amarrage des bateaux et mais aussi du travail des tisserands lyonnais. La création n'en aurai pas été si étendue si il n'y avait pas eu la métaphore du fil de soie à filer

Un fil travaillé autour de l'exploration végétale également par le créateur Philippe Lim, qui, à travers sa nouvelle collection printemps-été 2014, nous offre un réel retour à la nature, et en particulier à la terre. Un choix délibéré qu'il explique par le simple fait que chacun se tient debout sur cette terre. D'une manière générale dans son travail, on remarque que le créateur s'exprime par des formes oversize, des mélanges de matière et des couleurs marquantes. Des couleurs que l'on voit ici symboliser la nature avec finesse par des jaunes tirant au vert, des gris noirs et blanc rappelant ses notions de géologie, ou encore des imprimés représentant les strates observées sur les parois rocheuses. Concernant les matières, Philippe Lim reste fidèle au cuir, représentant avec justesse le poids de la roche, qu'il met en contraste avec des broderies sur organza. Enfin, la collection s'est vue accompagnée de sandales plates, très rando, mais l'esprit y est et on adhère ! 


Somme toute, ces deux artistes ont saisi la tendance "Green spirit" et ont su la retranscrire avec finesse et originalité pour toujours plus nous surprendre. On dit oui !


FIAC- Avenue Winston Churchill, Paris 8ème